top of page

Ma plus grande restauration

Bonjour vous ! Et comme le veut la tradition : Bonne année ! Je vous souhaite que 2025 soit placée sous le signe de la bonne humeur et que cette nouvelle année vous permette de réaliser tous vos projets !

 

Pour commencer cette nouvelle année de blog, j’avais envie de revenir sur un projet que l’on m’a confié… en 2023 ! Oui ça commence à dater mais en même temps c’était un très grand projet !

 

Tout à commencé le 7 avril 2023 lorsque L. m’envoie une photo d’un cadre que lui a offert son père

 

 

Le projet est déjà bien définit dans l’esprit de L. : elle souhait transformer ce cadre en plusieurs cadres individuels afin de remplir un mur de son appartement dans un style cabinet de curiosité qui mêlera différents styles et genre. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

 

S’en sont suivis plusieurs échanges de messages pour définir tous les détails du projet. Ce que j’ai aimé c’est que L. savait exactement ce qu’elle voulait mais pour autant j’ai eu énormément de liberté pour imaginer chaque cadre. Une fois tout définit et les mesures de son mur prises j’ai pu lui proposer un premier croquis de placement

 

 

Il nous fallait donc 17 cadres pour 19 spécimens. Il y avait 8 petits cadres horizontaux, 8 petits cadres verticaux et 1 plus grand, centrale pour 3 spécimens en particulier. Fun fact, une fois le croquis fait nous nous sommes rendues compte avec L. qu’il ressemblait à une silhouette de papillon, vous ne trouvez pas ?

 

 

J’ai ensuite commencé à réfléchir à chaque cadre, chaque dessin, quel spécimen choisir, quelle couleur et j’ai préparé des moodboards…. Beaucoup de moodboards

 

 

​​​​​C’est la première fois que je réalisais un aussi grand projet et il fallait réfléchir à chaque cadre mais aussi à l’harmonie du projet global, faire en sorte que tous les cadres aillent ensemble. Pour que tout se réponde j’ai pensé les cadres en duo en fonction des spécimens qui vont le mieux ensemble. Ainsi j’ai pensé les illustrations pour qu’elles se répondent mais restent uniques et on a pu y voir un peu plus clair dans le projet et une fois cette ébauche validée par L. il est temps de se mettre au travail

 

 

A chaque création je contactais L. pour être sur que le dessin lui plaise, parler du choix des couleurs, vérifier le choix du spécimen… Bref autant vous dire que ça prenait du temps mais petit à petit on a avancé ensemble pour réussir à créer les 16 petits cadres

 

 

Désolé je n'ai pas retrouvé la version avec les 16 cadres finis

Mais qu’en est-il du 17ème ? Pour ce dernier, 3 spécimens ont été mis de coté. L’idée était d’utiliser le cadre d’origine de la collection et de placer ces spécimens sur des miroirs pour pouvoir admirer leurs envers particulièrement graphiques (je n’ai pas de photo du troisième car j’ai découvert son envers plus tard)

 

 

J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce dernier cadre. Contrairement aux précédents je n’arrivais pas à me projeter avec cette histoire de miroir et le cadre d’origine me donnait du fil à retordre. Après tout, c’était la pièce centrale, il fallait qu’il soit parfait. Et puis finalement, en novembre 2024, j’arrive enfin à trouver ce que je veux faire

 

 

C’est drôle parce que 2024 a été une année riche en challenges créatif pour moi. Que ce soit le calend’art qui m’a fait jouer dans la cour des illustrateurs ou les collaborations artistiques qui m’ont fait réfléchir autrement à ma pratique. A tel point que je me suis même mise plus assidument au dessin et à la peinture sans crainte de tester des choses. Finalement, je crois que ce dernier cadre a attendu aussi longtemps parce qu’il était trop tôt pour le réaliser avant. Les ambitions que j’avais pour ce cadre n’étaient pas en phase avec mes compétences créatives du moment. Mais du coup je suis ravie d’avoir réussi à le terminer. Il est un peu le résumé de mes progressions de l’année et j’en suis très fière.

 

Désolée pour ce paragraphe très introspectif mais j’avais envie de partager ça avec vous. Je trouve ça important car ça vous permet de mieux comprendre ce que tous les artisans disent : « quand vous achetez une création, vous achetez un petit bout de nous ». C’est exactement ça ! Quand vous adoptez une création chez un créateur, quel que soit l’objet ou la discipline artistique, vous achetez aussi un morceau de la vie de ce créateur ou de cette créatrice. Un morceau de réussite, de doute, de progrès, de fierté, d’imagination. Vous adoptez l’objet mais aussi tout le contexte dans lequel il a été créé et ça c’est beau quand on y pense !

 

Bref vous l’aurez compris ce projet aura pis du temps mais j’en ai aimé chaque instant et je suis très fière du résultat final. Merci L. pour cette idée folle, pour ta confiance et ta patience, maintenant il me tarde de voir tout ça au mur !

 

Merci à vous si vous avez pris la peine de lire jusqu’ici. Je ne pensais pas m’emballer autant sur la rédaction de ce projet. C’est un article un peu différent de d’habitude car j’ai vraiment laissé l’écriture me porter et finalement je vous ai fait une analyse de mon travail XD J’espère que ça vous aura plu malgré tout et comme toujours je vous retrouve dans la section commentaire si jamais vous avez envie de discuter.

 

Si vous avez des idées pour les projets articles blog, des choses dont vous voudriez qu’on parle, n’hésitez pas à me le partager, l’année commence tout juste donc c’est le moment ou jamais de me donner vos envies.

En attendant je vous souhaite un excellent mois de janvier et vous dis à très vite pour un nouvel article.

462557244_3845897795738724_4491683558983173260_n.jpg
462553346_574894194910592_1395350205185659648_n.jpg
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
bottom of page