top of page

"Bonjour est-ce que vous faites de la restauration ?"

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui, contrairement à ce qu’indique le titre, ne parlera pas de nourriture ^^ On parle bien aujourd’hui de restauration d’insectes.


Commençons par le commencement et remontons à décembre 2021. Lors de ma participation à un marché en fin d’année sur Roanne je rencontre G. sur mon stand. Il m’explique alors qu’il a quelques cadres entomologiques chez lui avec des spécimens anciens, certains légèrement dégradés et le tout dans des cadres « classiques ».



Il me demande alors s’il serait possible que je les restaure en les remettant en cadre de façon plus originale. Vous me connaissez, j’adore les défis et les projets qui me sortent de ma zone de confort donc ni une ni deux, j’accepte !


Nous nous retrouvons quelques semaines plus tard pour discuter du projet. Les mots d’ordres sont clairs :

  • Simple

  • Epuré

  • Graphique

Je décide assez vite des spécimens qui iront ensemble et de ceux qui seront seuls et commence à chercher des inspirations, à me créer un moodboard.



Pour le premier cadre, je décide de m’attaquer à l’Attacus atlas pour lequel je sais exactement ce que je veux faire. Il est d’ailleurs immédiatement validé par G.



Les deux cadres suivant seront plus complexes car ils incorporent plusieurs spécimens. Il faut donc bien réfléchir à la composition, la place disponible… J’envoie donc des prototypes grossièrement fait sur photofiltre à G. pour avoir ses retours et c’est parti !



Enfin, pour les deux derniers spécimens G. me fait une demande plus spécifique. Il aimerait que les papillons soient sur un fond de ville comme un peut en voir sur l’affiche du film Metropolis. Pas de soucis, je repars à la recherche d’inspiration !



Je fait des prototype, change d’avis et parvient finalement à un résultat qui me convient et surtout, qui convient à G.



Ce fut un super projet que j’ai vraiment pris plaisir à réaliser. Grâce à G. je découvre une autre possibilité pour vos commandes personnalisées qui est de partir de votre collection et de lui donner une seconde vie. Donc encore une fois un grand merci à toi G. pour ce super projet !


D’ailleurs, forte de cette première expérience concluante, j’ai accepté un second projet de restauration en mars, suite au festival Yggdrasil. J’ai hâte de vous en parler !


En tout cas, je pense proposer de façon officielle ce type de prestation si cela peut vous intéresser et éviter que des collections ne finissent à la poubelle comme c’est encore trop souvent le cas.


Lorsque tout cela sera mis en place je vous ferais un petit article ici pour vous présenter tout ça. En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus ou me proposer un projet.


J’espère que cette nouvelle approche vous plaira, je vous dis à très vite et prenez soin de vous !

31 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Charlène Daniel
Charlène Daniel
Apr 06, 2022

C'est trop chouette de voir tout le processus de création, merci pour ce partage ! :D Et tu as vraiment fait un super boulot ! <3

Like
Emypteria
Emypteria
Apr 08, 2022
Replying to

Merci beaucoup ma cacahuète, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de partager sur le blog et encore moins sur le processus créatif... Je suis ravie que ça t'ai plu :) merci pour ton retour <3

Like
bottom of page