top of page

Minute papillon ! C’est quoi un insecte ?

Bonjour vous !


Si vous me suivez sur les réseaux vous avez dû remarquer que, depuis peu, j’ai opéré quelques changements dans mes posts. Fini la succession de post vous présentant uniquement des créations il est temps de donner de la plus-value au compte avec un contenu qui peut vous servir. C’est pourquoi, une fois par mois je vous propose « Minute papillon », un post qui se veut plus scientifique pour vous en apprendre un peu plus sur le monde des insectes. Aucune prétention pour autant, je suis loin d’être une spécialiste (plus une passionnée), il s’agit d’un simple partage de connaissances ou de découvertes. D’ailleurs, si vous avez des compléments d’informations ou des questions sur les sujets qui seront abordés, les commentaires vous sont grands ouverts.


Pour rebondir sur ces nouveaux posts qui, réseaux sociaux obligent, sont assez courts, j’ai décidé de faire reprendre du service à ma plume et de redonner vie à ce blog (en espérant que cette fois ce sera la bonne). Commençons donc par le commencement :


Minute papillon ! C’est quoi un insecte ?


Matière première des créations Emypteria, les insectes sont des animaux (et oui au même titre que le chien ou le chat) qui se reconnaissent à certaines caractéristiques physiques. Si au détour d’une promenade vous tombez nez à nez avec un petit animal voici donc la liste des critères que ce dernier doit remplir pour obtenir le titre tant convoité d’insecte :

  1. Possède 3 paires de pattes (donc 6 au total, exit donc les araignées qui sont des arachnides)

  2. Possède un squelette externe ou exosquelette

  3. Possède une paire d’antenne

  4. Possède un corps en trois parties :

    • Tête

    • Thorax

    • Abdomen


Si votre rencontre du jour coche toutes ces cases alors félicitation, vous êtes en présence d’un insecte ! Certain.e.s d’entre vous doivent déjà être entrain de se questionner « qu’en est-il des ailes ». Et bien ce critère est à relativiser car dans la grande famille des insectes (qui compte environ 1 million d’espère connues, rien que ça !) il y a des individus dits « aptères », sans ailes, ou encore « diptères », deux ailes. Il y en a même certains comme les coléoptères qui cachent une de leur paire d’aile (mais nous parlerons de ces petites canailles lors d’un prochain article). Donc méfiez-vous de la question des ailes même si la grande majorité des insectes en possèdent 4 (donc 2 paires).


D’ailleurs, si ça vous intéresse, nous pourrons consacrer un article à ces « cas particuliers », n’hésitez pas à me le dire en commentaire. En attendant, et pour vous permettre d’identifier au mieux vos rencontres nature d’un jour et d'en apprendre plus sur le monde fascinant des insectes, je vous conseille le compte instagram et la chaîne youtube de Scarabête qui partage plein de contenu passionnant donc FONCEZ !


En attendant j’espère que cette petite introduction vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos retours et suggestions par commentaire. Je vous donne rendez-vous très vite pour un nouveau « Minute papillon » consacré, cette fois, aux lépidoptères…


A très vite !

9 vues2 commentaires
bottom of page