Bonjour vous !
Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un nouvel article, un peu en décalé par rapport aux posts réseaux, concernant les lépidoptères.
Minute papillon ! C’est quoi un lépidoptère ?
Il s’agit du nom scientifique que l’on donne aux papillons. Du grec lepis, qui signifie « écaille », et pteron, qui signifie « ailes », les lépidoptères sont un ordre d’insecte dont les ailes sont composées d’écailles. Si vous avez déjà touché les ailes d’un papillon vous avez dû vous retrouver avec un genre de « poudre » sur les doigts. Cette « poudre » ce sont en réalité les écailles qui composent la structure de l’aile du papillon.
Ces écailles remplissent différents rôles selon les espèces et donnent notamment leurs motifs aux papillons. Ces motifs peuvent d’ailleurs être structurels (selon l’apposition des écailles) ou pigmentaires (selon leur couleur). Si cela vous intéresse nous pourrons consacrer un article à la question des motifs donc n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Pour en revenir aux ailes des papillons, vous avez sans doute tou.s.tes déjà été mis en garde : il ne faut pas les toucher ou le papillon ne pourra plus voler.
FAUX !
Bien qu’elles aient un rôle structurel, les écailles ne permettent pas à l’insecte de voler. En revanche, étant importante dans sa coloration elles lui permettent de se camoufler et jouent également un rôle important dans la reproduction. En effet, les mâles ont, sur la face supérieure des ailes, des écailles particulières qui diffusent des phéromones afin d’attirer les individus du sexe opposé.
Donc, même si les écailles ne jouent aucun rôle dans le vol du papillon il est important de les préserver et de ne pas toucher l’insecte car elles ne se renouvellent pas ! Toucher un papillon c’est donc risquer de mettre à mal son camouflage ou sa reproduction et donc le mettre en danger malgré tout !
Voilà pour la petite définition du terme lépidoptère. J’espère vous avoir appris quelques petites choses sur nos amis les papillons. Comme toujours, si vous avez des questions, remarques ou compléments d’informations je vous donne rendez-vous dans les commentaires.
En attendant, je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article cette fois-ci consacré à l’ordre des coléoptères…
A très vite !
Comments