top of page

MINUTE PAPILLON ! D’où viennent les couleurs des papillons ?

Les papillons sont connus pour leurs magnifiques motifs et leur grande variété de couleur mais d’où viennent elles ?


Avant tout rappelons nous que les papillons sont appelés lépidoptères dans le jargon scientifique ce qui signifie « ailes en écailles ». Et ce sont justement ces écailles qui vont jouer un rôle déterminant dans la coloration de ces insectes. Leur nombre et leur forme varie en fonction des espèces, certaines en ont plus d’un million de quoi faire une infinité de combinaison de forme et de couleur !



Il existe deux types de coloration chez le papillon :

  • Pigmentaire

  • Structurelle

La couleur pigmentaire :


Comme son nom l’indique elle provient d’un pigment c’est-à-dire une substance chimique colorante. Chez l’humain on connaît bien la mélanine qui teinte la peau et bien ce pigment existe aussi chez les papillons et donne, par exemple, les nuances de brun et de jaune. Mais il en existe encore beaucoup d’autres !


La couleur structurelle :


Ici, pas de pigments, c’est la structure même de l’aile qui nous intéresse et plus particulièrement la façon dont les écailles sont disposées sur les ailes. En effet certaines dispositions vont jouer avec la lumière, créant une sorte de prisme ce qui nous donnera l’impression de voir des couleurs changeantes, irisées.



Mais alors comment savoir si un papillon a une coloration pigmentaire ou structurelle ? Facile ! Si les couleurs changent selon la lumière ou ton angle d’observation, c’est structurel. Si, à l’inverse, la couleur ne varie pas, c’est pigmentaire.



Vous voilà parés pour observer les différentes couleurs de nos amis les papillons et pour briller lors de vos ballades en nature ! Comme toujours, si vous avez des questions, des remarques ou des compléments d’informations je vous donne rendez-vous dans les commentaires.


En attendant je vous dit à très vite pour un nouvel article !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page