top of page

Le cannibalisme chez les insectes

 

Bonjour vous !


Ca faisait un moment que je ne vous avais pas retrouvé par ici. Vous l’aurez peut être constaté, j’ai un peu réduit les articles blog. Pas de panique ils ne vont pas disparaître, la preuve aujourd’hui, mais j’avais besoin de retrouver le plaisir de les travailler et les écrire. Réduire le rythme que je m’étais imposé me permet ça donc me revoilà !


Bref, maintenant que ce point est éclairé passons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le cannibalisme chez les insectes

 

Minute papillon, il existe des insectes cannibales ?

 

Avant tout un petit rappel de la définition du cannibalisme : « pratique consistant à manger une ou plusieurs parties d’un individu de la même espèces. » Maintenant qu’on a rappelé ça je suis sûre qu’au moins un exemple vous vient à l’esprit : la mante religieuse.




En effet et nous allons en parler mais ce n’est pas la seule ! Le cannibalisme est une pratique que l’on retrouve chez beaucoup d’animaux (et pas que chez les insectes) et qui prends différentes formes.

 




Le cannibalisme de survie :

Il est présent lorsque l’animal a besoin de ressources pour sa survie comme son nom l’indique. Mais il peut avoir différents déclencheurs comme un milieu naturel menaçant, un surpeuplement d’individus ou encore le stress.


Exemples :


-  Les bébés mantes sont connus pour leur appétit exacerbé à la sortie de l’oothè

que (sac d’œuf). Aussi, si aucune autre nourriture n’est à leur porté ils s’entre dévoreront.



- Les larves de coccinelles dévorent parfois leurs congénères qui n’ont pas encore éclos pour augmenter leur apport en protéine et donc leur survie.

 

Le cannibalisme sexuel :

Se dit lorsqu’un individu mange son partenaire pendant ou après l’accouplement. Il s’agit souvent de la femelle qui, en faisant ça, s’assure l’énergie nécessaire à la ponte des œufs. Ce cannibalisme est présent chez 90 espèces animales et en majorité chez nos amis les insectes.


Exemples :

- La mante religieuse reste la plus connue dans ce domaine. Comme pour ces petits à la naissance, c’est dû au fait que cette espèce soit constamment affamée. Ajoutez à ça « l’exercice physique » de l’accouplement et la mante, affamée, finie par dévorer son partenaire.



- Chez beaucoup d’espèces d’araignées, la femelle dévore également son partenaire mais il existe quelques cas contraires. Chez certaines araignées loups les mâles peuvent dévorer des femelles mais ils ne s’attaqueront qu’à celles qui ont déjà pondues.

 


Le cannibalisme parental :

Se dit lorsque les adultes dévorent leur descendance. Il est souvent le résultat d’un manque de nourriture mais peut aussi apparaître lorsqu’un petit meurt de maladie ou est atteint de malformation.


Exemples :



- Chez les abeilles, en cas de famine mettant en péril la survie de la ruche, les adultes peuvent dévorer les larves et les nymphes.





- Chez certaines araignées on assiste à la prédation inverse où la mère se sacrifie à ses petits pour leur offrir protéines et énergie, on appel alors cela la matriphagie.

 



Vous l’aurez compris, le cannibalisme n’est pas une exception dans le règne animal. Mais finalement, quel qu’en soit la forme il reste le plus souvent lié à l’instinct de survie.

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le monde fascinant des insectes. En attendant le prochain article n’hésitez pas à venir discuter en commentaire et si vous avez des sujets que vous aimeriez que j’aborde ici je suis toute ouïe.


Prenez soin de vous

6 vues2 commentaires

2 Kommentare


Miam miam, et bon appétit bien sûr ! 😂 En vrai à part la mante lors de l'accouplement je ne savais pas qu'il y avait autant d'insectes et de cas de figure, très intéressant ! 👏

Gefällt mir
Emypteria
Emypteria
15. Juni
Antwort an

Ahaha 😂 contente d’avoir pu t’apprendre des choses c’est vrai qu’on ne sait pas que c’est une pratique autant répandue dans le monde animal même moi j’étais étonnée et encore je ne parle pas des autres animaux 😱 comme quoi… mais bon c’est systématiquement une question de survie 😊

Gefällt mir
bottom of page