top of page

Minute papillon ! C’est quoi l’art déco ?

Bonjour vous ! Aujourd’hui j’avais envie d’élargir cette rubrique avec un peu d’histoire de l’art. Après tout Emypteria ce ne sont pas que des insectes, c’est aussi de la création artistique. Et quoi de mieux que de commencer par un style très présent dans mon travail : l’art déco.


Minute papillon ! C’est quoi l’art déco ?


Il serait ambitieux de tenter de donner une date de début au style art déco car, comme beaucoup de courants artistiques il est apparu petit à petit en opposition à d’autres courants. Dans le cas qui nous intéresse l’émergence se fait en opposition à des formes dites « molles » ou encore à ce qu’on qualifié à l’époque de « style mouillé », je veux parler de l’art nouveau auquel nous consacrerons également un article puisqu’il s’agit d’une autre influence présente dans les créations Emypteria.





Bref, en opposition à ce style, certains créateurs vont préférer les lignes, la sobriété et la géométrie. Tels seront les codes de l’art déco qui se concrétisera véritablement en 1925 lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui rassemblera aussi bien architecture et ferronnerie d’art. Si l’on veut garder une date c’est bien 1925 et cette exposition qui établira l’art déco en tant que mouvement stylistique.




Présent originellement en architecture, ce style associe mécanique et chic c’est pourquoi l’une de ses caractéristiques sera les couleurs métalliques comme l’or, l’argent ou encore le chrome.



Malheureusement ce style disparaîtra avec la Seconde Guerre Mondiale mais grâce à de nombreux collectionneurs, galeristes ou encore antiquaires, il sera redécouvert dans les années 1960-70.


Vous l’aurez compris l’art déco fut un style éclair qui marqua brièvement mais profondément le monde artistique. C’est ce que j’aime particulièrement chez lui : on le pense disparu mais si on ouvre bien les yeux on en repère les codes encore bien présent dans nos décors quotidiens (bâtiments, portails, couverture de livre, objet de déco,…).



J’espère que cette introduction succincte à l’art déco vous aura plu (venez me le dire en commentaire) et que, grâce à elle, vous chercherez ses traces autour de vous. En attendant, je vous dis à très vite pour un nouvel article.

A bientôt

6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page