top of page

Minute papillon ! C’est quoi l’art nouveau ?

Bonjour vous ! Le mois dernier j’ai consacré cet article blog non pas aux insectes mais au style art déco qui, si vous avez bonne mémoire, est apparu en opposition à l’art nouveau.


Minute papillon ! C’est quoi l’art nouveau ?


Il s’agit d’un style artistique qui se développe dès la fin du XIXè siècle et qui, comme l’art déco, s’épanouie dans l’architecture et les arts décoratifs. Comme beaucoup de courants artistiques, l’art nouveau est la résultante de son époque. Il nait en effet en réaction à l’industrialisation grandissante et à une lassitude de la reproduction incessante des anciens styles.


Pour marquer cette opposition à l’industrie, l’art nouveau va librement s’inspirer de la nature et placer la femme en thème de prédilection. Si chaque artiste en a fait sa propre interprétation on reconnaît assez facilement les créations issues de ce style grâce à 4 critères :

- La présence de femme

- Des éléments issus de la nature

- Des lignes courbes

- De l’asymétrie



Contrairement à son successeur, l’art déco, l’art nouveau s’étendra au-delà de l’architecture et des arts décoratifs pour finir par toucher la totalité des arts graphiques comme par exemple les affiches. L’un de ses apports majeurs aura d’ailleurs été de faire se rencontrer ce qu’on séparait à l’époque comme art majeur (œuvre unique) et art mineur (production artisanale) en faisant de l’affiche un objet d’art.



Ce sont d’ailleurs les reproductions des affiches de l’époque qui permettront la redécouverte et la reconnaissance de l’art nouveau, peu reconnu en son temps. Si les fondements de l’art nouveau se trouvent à la fin du XIXè siècle, il faudra attendre la fin des années 1950 pour voir paraître le premier grand ouvrage consacré à l’art nouveau, puis les années 60 pour les premières expositions traitant exclusivement de ce style et de ses grands noms.



D’ailleurs, si l’art nouveau vous intéresse vous pouvez, jusqu’au 5 octobre 2023, allez à la rencontre d’un de ces grands artistes : Alphons Mucha, à travers une exposition immersive au grand palais de Paris. L’exposition s’appelle Eternel Mucha, et pour en savoir plus c’est par ici !


J’espère que ce petit historique de l’art nouveau vous aura plu. Comme toujours les commentaires vous sont ouverts si vous avez des questions ou des compléments d’information. N’hésitez pas à venir m’y donner votre avis sur ces « Minute papillon » un peu différents de l’ordinaire. Si cette thématique vous a plus nous pourrons en consacrer d’autres à d’autres styles qui influencent les créations Emypteria. En attendant, je vous dis à très vite pour un nouvel article blog.


A bientôt

6 vues0 commentaire
bottom of page