top of page

Minute papillon ! C’est quoi la différence entre les papillons de jour et les papillons de nuit ?


Bonjour vous !


Vous avez sans doute déjà entendu ou utilisé l’expression « papillon de jour » et « papillon de nuit ». Mais savez-vous d’où vient cette distinction entre les deux ?


Et bien en réalité il n’y en a pas !


Enfin disons que ce n’est pas si simple. A l’origine, la distinction entre papillon de jour et papillon de nuit séparait deux sous-ordres aujourd’hui obsolètes :

  • Les rhopalocères

  • Les hétérocères


Même si les notions de papillon de jour et papillon de nuit existe toujours aujourd’hui elles ne correspondent à aucune réalité scientifique car beaucoup de papillons dits « de nuit » sont actifs de jour comme par exemple le Moro sphinx que vous avez peut être déjà croisé.




Mais pourtant il existe bien des papillons nocturnes non ? Oui mais la distinction étant moins marquée que ce que l’on pensait, l’aspect nocturne ou diurne d’un papillon n’est plus un critère de classification.


On va plutôt se baser sur des caractéristiques physiques tels que :

  • La forme des antennes : d’ailleurs les sous-ordres de l’époque y faisaient déjà références :

    • Rhopalocère : du grec rhopalon qui signifie massue et kera qui signifie cornes ou antennes.

    • Hétérocères : du grec hétéro qui signifie autre.


On va donc distinguer les papillons qui ont des antennes en forme de massue des autres.



  • La position des ailes au repos : Les papillons dits « de jour » replis leurs ailes à la vertical au dessus de leur corps tandis que les papillons dits « de nuit » les replis à plat sur leur corps.





  • La métamorphose : Chez les papillons dits « de jour » elle se fait dans une chrysalide tandis que les papillons dits « de nuit » ont une étape en plus. Ils tissent un cocon de soie dans lequel ils pourront effectuer leur chrysalide et leur métamorphose.



Voilà, vous savez tout, ou presque ! Tout comme les notions de scarabée que nous avons éclaircie la dernière fois (ici), il n’y a pas mort d’homme si vous continuez à parler de papillon de jour et papillon de nuit. Cela reste une distinction pratique. Mais au moins maintenant vous le ferez en sachant ce qu’il en est vraiment !


C’est tout pour aujourd’hui mais, comme d’habitude je vous donne rendez-vous en commentaire si vous voulez échanger sur le sujet et sinon je vous dis à très vite pour un nouvel article.


13 vues2 commentaires
bottom of page