top of page

Minute papillon ! C’est quoi la différence entre un coléoptère et un scarabée ?

Bonjour vous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’ai eu envie de creuser un sujet que j’ai déjà abordé brièvement sur les réseaux : la différence entre un coléoptère et un scarabée.


On fait souvent l’amalgame, moi la première, entre ces deux termes. Souvent il est plus simple de dire scarabée car c’est un mot que tout le monde connait et comprend, surtout lorsqu’on parle aux plus jeunes. Pour autant ils ne désignent pas la même chose et vous verrez que le mot scarabée est devenu, au fil du temps, un abus de langage.


Mais alors minute papillon ! C’est quoi la différence entre coléoptère et scarabée ?


Pour la comprendre il faut se pencher du côté de la classification des espèces c’est-à-dire des différents groupes qui servent à organiser le vivant. Elle se découpe ainsi :


Monde vivant --> Domaine --> Règne --> Embranchement --> Classe --> Ordre --> Famille --> Genre --> Espèce


Pour vous aider, visualisez cela comme des poupées russes ou des boîtes qui viendraient se ranger les unes dans les autres :


Après, chaque espèce animale vient se ranger dans ces boîtes, exemple avec le chat :



Bien sûre c’est une version simplifiée parce qu’à cela il faudrait ajouter les sous-ordres, sous-familles…


Et chaque boîte peut elle-même en contenir plusieurs. Exemple de la classe des mammifères qui va, comme dans l’exemple ci-dessus, contenir l’ordre des carnivores mais qui contient aussi celui des herbivores. Vous me suivez toujours ?


Ok, mais qu’en est-il des notions de coléoptères et de scarabées ? Et bien elles appartiennent à des groupes, à des boîtes, différentes ! Le mot coléoptère désigne un ordre, au même titre que le terme carnivore ou lépidoptères, alors que le mot scarabée désigne une famille (les scarabaeidae), au même titre que les félidés ou les coccinellidae (famille des coccinnelles).


Reprenons l’exemple des boîtes pour que ce soit plus clair avec le hanneton par exemple :



Tout ça pourrait se résumer ainsi :

« tous les scarabées sont des coléoptères mais tous les coléoptères ne sont pas des scarabées ! »


Mais alors comment distinguer un scarabée d’un autre coléoptère ? En général la différence se fait au niveau des antennes qui, chez les scarabées, se terminent en petits lobes comme chez notre ami le hanneton pris en exemple précédemment.


Hanneton Grand capricorne


Voilà, vous savez tout !


Bien entendu il n’y a pas mort d’homme si vous continuez à dire scarabée pour désigner l’ordre des coléoptères mais maintenant, vous pourrez le faire en toute connaissance de cause ;)


Et en guise de complément d’information je vous conseille un bon vieux C’est pas sorcier sur les coléoptères : ici


Sur ce, comme toujours, je vous donne rendez vous en commentaire si vous souhaitez discuter et sinon je vous dis à très vite pour un nouvel article !

9 vues0 commentaire

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page