top of page

Minute papillon ! C’est quoi le rapport entre le scarabée et la mort ?

Bonjour vous ! Aujourd’hui on va continuer notre thématique scarabée sacré qui commençait ici. Rappelez-vous, on avait parlé du scarabée sacrée en Egypte et je vous avais dit qu’on retrouvait des représentations de scarabées dans les rites funéraires


Minute papillon ! C’est quoi le rapport entre le scarabée et la mort ?

Pour comprendre le rapport entre les deux il faut déjà comprendre les rites funéraires d’Egypte. Si la momie est connue, la raison de son existence l’est parfois un peu moins. Pour faire simple, car sinon il y en aurait pour des pages et des pages de lecture, dans la croyance égyptienne, la momification avait pour but de permettre au défunt de renaître dans l’au-delà et d’accéder à la vie éternelle s’il en était digne. Dans ce but il fallait prendre grand soin du corps du défunt et de ses organes. On plaçait notamment des amulettes sous les bandelettes au niveau de certains organes pour leur apporter une protection particulière. C’est là que notre scarabée entre en jeu.



Sa symbolique, liée à la renaissance, en faisait une amulette particulière que l’on plaçait au niveau de l’emplacement du cœur. Dans la croyance, cet organe était le siège de la conscience et c’est grâce à lui que le défunt allait être jugé dans l’au-delà devant le tribunal d’Osiris. Pour ce faire, son cœur est pesé sur une balance. S’il est plus léger qu’une plume le défunt accède à la vie éternelle et s’il est plus lourd…



Bref autant vous dire que le cœur était capital dans la croyance et c’est pour cela qu’il était associé à une amulette, elle-même importante pour lui garantir une protection maximale. De cette croyance a d’ailleurs découlé la réputation du scarabée de porter bonheur et ce, au-delà des frontières égyptiennes.


Mais il n’est pas le seul ! De tous temps et dans de nombreuses civilisations les insectes ont fait l’objet de croyances, tantôt porte bonheur, tantôt mauvais présage, symbole d’éphémère, lié aux défunts… D’ailleurs, je suis sûre que vous connaissez au moins une symbolique ou une croyance lié à un insecte autre que le scarabée Egyptien. Je suis curieuse donc n’hésitez pas à me partager ça en commentaire !


Comme à l’accoutumé, si vous avez des questions ou des compléments d’informations n’hésitez pas non plus, je serais ravi de vous répondre et/ou de vous lire. En attendant je vous souhaite une excellente journée, prenez soin de vous, et à très vite pour un nouvel article !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page