top of page

Quand tu as la chance de restaurer un héritage familial

Dernière mise à jour : 8 juil. 2022

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article et pour parler encore une fois restauration. Souvenez-vous, le mois dernier je vous parlais de la restauration de G. Et bien aujourd’hui, nous allons parler de T. que j’ai rencontré lors du festival Yggdrasil.


Elle est venue me trouver sur mon stand pour savoir s’il serait possible de restaurer les papillons que lui avait légué son grand-père. Papillons qui ont entre 50 et 60 ans et qu’elle souhaitait sortir de leur boîte en bois pour pouvoir enfin les remettre en valeur et surtout les exposer.



Dans l’ensemble les spécimens étaient dans un état correct. Seul deux d’entre eux m’inquiétais, ils ont donc commencé leur séjour chez moi par un voyage au congélateur pour éviter toute contamination de l’atelier.


Pendant ce temps, j’ai commencé mes moodboard en fonction de ce que souhaitait T. pour ses cadres c'est-à-dire :

  • Chic

  • Epuré

  • Géométrique

  • Argenture


Et oui, avec ce projet, adieu la dorure et bonjour l’argenture que je voulais tester depuis un petit moment, merci T. :)


C’est parti pour le premier cadre, le plus grand, qui regroupera deux spécimens appartenant à T. et un troisième qu’elle m’achète pour compléter la composition.


Pour ce premier cadre T. voulait quelque chose dans le même esprit que les cadres réalisés pour G. et personnellement j’avais envie de composer avec des hexagones.



J’ai donc composé avec l’argenture, la géométrie et l’acrylique pour arriver à cette composition finale



Second cadre, nous décidons de réunir ensemble trois spécimens qui se ressemblent. Toujours avec ces formes hexagonales je joue avec une composition en nid d’abeille pour créer un fond à une ronde de papillon. Pas de moodboard pour ce cadre qui est apparu comme une évidence.



Enfin les deux derniers cadres seront plus épurés. Les spécimens qu’ils contiennent étant plus imposant nous partons sur l’idée de créer des encadrements art déco pour venir souligner l’insecte.



Ne restait plus qu’à fixer les spécimens avec une petite particularité pour le papillon de nuit (le cadre de droite) dont l’abdomen continuait de se désagrégé. J’ai donc tenté le tout pour le tout en comblant la partie endommagée avec du durcissant pour tissus ce qui a marché à merveille sans dénaturer la teinte originale du corps de l’insecte.



Je suis honorée d’avoir pu restaurer ces spécimens et surtout d’avoir pu aider T. à remettre en valeur son héritage. C’était un projet vraiment touchant. Si tu passes par là, encore merci pour ta confiance !



J’ai profité de cette seconde restauration pour ajouter une rubrique sur ce sujet sur le site. Ainsi, si vous avez d’anciens spécimens chez vous que vous souhaitez remettre au goût du jour, c’est par ICI !


En attendant, je vous souhaite une excellente journée, je vous dis à très vite et prenez soin de vous !

41 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 תגובות


Emypteria
Emypteria
30 במאי 2022

Merci ma cacahuète <3 j'avoue qu'après 2 projets comme ça que j'ai adoré j'espère en avoir beaucoup d'autres. Le lien avec les gens est tellement fort dans ce type de projet O.O c'est super intéressant !


Des bisous <3

לייק

Charlène Daniel
Charlène Daniel
27 במאי 2022

Super chouette ce projet ! Et c'est trop bien que tu aies créée la catégorie Restauration sur ton site, je pense que ça fera des heureux. :) Des bisouuuuus ! <3

לייק
bottom of page